Perera Elsewhere, All Of This…et encore plus!

La fascination de l’ailleurs est un fantasme perpétuel de l’humanité. On est bien là, sur ce petit bout de terre — mais qu’est-ce qu’il y a ailleurs? Une distillation de l’essence de ce que pourrait être cet ailleurs, c’est l’album « All of This » de l’artiste Perera Elsewhere. Sur onze titres, Sasha Perera, dont le nom de scène comporte déjà l’ailleurs (« elsewhere »), expérimente avec textures sonores et vocales pour en sortir un ensemble cohérent, pourtant riche en facettes.


Maîtrisant plusieurs instruments et productrice autodidacte, ses morceaux rappellent le trip-hop des Massive Attack, mais version 2030 ou provenant d’une autre planète. Pourtant les textes qu’elle chante avec une voix grave et ensorcelante n’ont rien d’extraterrestre, elle y parle des difficultés et des anxiétés de notre société actuelle, comme par exemple dans « Happened » qui parle de la « fear of missing out » (« peur de rater quelque chose ») et de l’obsession égocentrique de l’homme moderne sur un fond rhythmique de drums insistants et envoûtants.

Mais il y a aussi un ailleurs de ces anxiétés, entre autres « Tomorrow South ft. Rudoh and Friedi » contre-balance avec une mélodie assez gaie et des samples de voix variés sur un instrumental entraînant sans sortir de l’atmosphère plutôt posé et soulful de l’ensemble de l’album.

Très soulful est aussi « Karam », la reprise de « Candy Shop » de 50 Cent. Un titre original plutôt profane, dont la productrice extrait une intimité sensuelle et calme qui donne la chair de poule.Cette multitude de détails bien travaillés dans la production de l’album le rend impossible d’effectuer une analyse exhaustive de l’album — ce qui amène à constater que l’album restera une source de découvertes avec chaque nouvelle écoute. Et à cause de cela, le deuxième album de Perera Elsewhere est un disque extrêmement réussi. Ici comme ailleurs!

Perera Elsewhere – All Of This – Friends Of Friends Music – Sortie le 2 juin 2017
https://pereraelsewhere.bandcamp.com/album/all-of-this